Tel : +33 1 56 88 05 85 contact@groupeaci.com

Une Vie Religieuse Intense

A la découverte du sacré dans le Loiret

 

S’il est un territoire marqué par un héritage spirituel et religieux millénaire, c’est bien le nôtre. Cathédrales, églises, chapelles, cloîtres, abbatiales, prieurés, il y a tant de lieux à découvrir ou à redécouvrir en région centre qu’on peut y vivre 10 ans sans en avoir vu la moitié. Lieux de prière et de recueillement, ces communautés étaient autrefois ouvertes et omniprésentes, ancrées dans la vie quotidienne des habitants. A ce titre, chaque église en révèle un peu davantage sur la vie de nos ancêtres et le passé de la région.

L’Oratoire Carolingien, l’une des plus anciennes églises de France

 

Cet oratoire datant de 806 est une des plus anciennes églises de France. Il a été érigé par Théodulfe, proche conseiller de Charlemagne pour servir de lieu de culte à sa luxueuse villa. Afin de le transformer en église paroissiale, l’abside ouest sera détruite et remplacée par une nef. Classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée, cette église constitue un rare témoignage de l’art carolingien.

Germiny-les-prés – Site du château

Abbaye de Fleury, au centre du développement culturel de l’Occident

 

Fondée en 651 sur les bords de la Loire, l’Abbaye fut à l’apogée de son histoire entre les IXème et XIème siècles, un centre d’études, de culture et de développement des arts à la renommée internationale. C’est une abbaye bénédictine aujourd’hui encore occupée par les moines, les reliques de Saint Benoit y sont conservées.

 

Saint-Benoît-sur-LoireSite du château
Abbaye de Saint Germain d’Auxerre, quinze siècles d’Histoire

 

En partie classée aux monuments historiques, l’Abbaye bénédictine de Saint Germain d’Auxerre a été fondée au Vème siècle en surplomb de l’Yonne. Sa visite est incontournable de même que celle de sa crypte dont l’architecture et les peintures carolingiennes vous émerveilleront. Les fouilles archéologiques ayant eu lieu sur le site sont également bien expliquées.

AuxerreSite du château

L’Abbaye de Pontigny, tout simplement magique

 

Chargée d’histoire, l’Abbaye de Pontigny est un arrêt obligatoire pour quiconque passe dans la région. C’est l’un des plus anciens sites cisterciens de France (l’Abbaye a eu 900 ans en 2014), le bâtiment comme le parc méritent une longue visite. Des concerts, des conférences sont parfois donnés qui consacrent encore davantage le lieu comme espace de découverte et d’enrichissement personnel.

 

Pontigny – Site du château
La Basilique de Vézelay, un haut lieu culturel et spirituel

 

Au vu de la richesse culturel de l’édifice, nous recommandons fortement aux visiteurs de se faire accompagner d’un guide. Joyau faisant partie de l’agréable centre-bourg de Vézelay, il faut arriver par la rue principale, et découvrir la basilique en montant le long des boutiques et galerie d’art. Sorte de Mont Saint Michel à l’intérieur des terres, la basilique vous offrira une vue à 360° sur les alentours.

 

Vézelay Site du château
La Cathédrale Sainte Croix d’Orléans, la petite Notre Dame

 

Parmi toutes les cathédrales de France, Sainte Croix d’Orléans est celle qui possède les plus anciens vestiges. En effet, les fondements de la basilique primitive du IVème siècle sont visibles dans la crypte. Elle est celle qui manifeste également le mieux la tradition catholique à travers les différents âges de l’architecture religieuse avec les restes de cinq édifices successifs, étroitement soudés et superposés, dont les dates s’échelonnent depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à la Révolution. Le plus : une vue sur toute la ville depuis les tours de … 88m !

 

Orléans – Site du château
Eglise Saint Etienne de Briare, pour les mosaïques

 

Incontournable si vous êtes à Briare, l’Eglise Saint Etienne, majestueuse, trône dans le centre de la ville. L’intérieur de l’église est remarquablement décoré d’émaux sur le sol et sur les murs. De style néo-byzantin, avec un clocher néo-gothique de 56 mètres de hauteur, l’Eglise Saint Etienne vous ravira par sa différence marquée avec les autres lieux religieux de la région.

 

Briare – Site du château