Tel : +33 1 56 88 05 85 contact@groupeaci.com

L'art dans tous ses états

Expositions et musées du Loiret

 

A culture vivante, art tout aussi vivant. Les nombreux musées de la région n’ont de cesse d’organiser des expositions sur les grands personnages locaux (Jeanne d’Arc, Colette) ou concernant des thèmes chers aux habitants du coin. Il en va ainsi du Musée de la Chasse, de celui de la préhistoire situé en bordure d’Ile de France ou des nombreux centres d’art qui parsèment le territoire. De belles découvertes en perspective.

Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, une collection remarquable

 

Ce musée figure parmi les plus riches et les plus anciens musées français. Sa collection permanente, qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle, présente un ensemble exceptionnel de peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu’un important fonds d’oeuvres françaises des XVII et XVIIIe siècles. Outre 2.000 peintures et 700 sculptures, le musée possède une collection de 10.000 dessins et 50.000 estampes.

Orléans

Le Musée-Jardin Bourdelle, plaisirs de la sculpture en plein air

 

C’est un musée de plein air, dédié à Antoine Bourdelle présentant un ensemble de 58 sculptures de l’artiste. Les sculptures de Bourdelle sont présentées dans la cadre du jardin de la propriété de famille et sont très bien mises en valeur. Nul doute que les amateurs d’art comme de jardin seront comblés

EgrevilleWikipedia

Le Musée de la Marine de la Loire, un autre regard sur la Loire

 

  Jusqu’à l’avènement du train, le vin fut une des principales denrées convoyées sur la Loire, au point de faire du premier fleuve navigué de France un véritable « fleuve de vins ». Les vins du pays nantais, d’Anjou, de Touraine, ceux de l’Orléanais ou venant de l’amont, des bassins d’Auvergne et du Bourbonnais, transitaient par la Loire, avant de gagner l’Angleterre et les pays nordiques, puis Paris. Bref, une histoire du fleuve à découvrir ou redécouvrir.

Châteauneuf-sur-Loire – Site du musée

Musée Colette, vie et œuvre d’un écrivain

 

Le château abrite depuis 1995, le musée Colette. Il présente l’appartement de l’écrivain au Palais-Royal, une salle de portraits, une bibliothèque et une filmographie retraçant la vie de Colette. Chaque année, le Centre d’études Colette (Direction des Affaires culturelles du Conseil Général de l’Yonne) réalise une exposition sur sa vie et son oeuvre. Des fenêtres du musée, un large panorama s’offre à vous sur la campagne environnante et la maison natale de l’écrivain située au pied du château, rue Colette.

 

Saint Sauveur en Puisaye – Site du musée

Le Musée de la Préhistoire d’Ile de France, l’histoire longue

 

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, œuvre de l’architecte Roland Simounet, se trouve à Nemours, au cœur d’une forêt pittoresque qui abrite plusieurs sites préhistoriques. Il retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Île-de-France, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers – 600 000 ans) à la fin de la période gauloise.

 

Nemours – Site du musée

 FRAC Centre, l’art de demain

 

Le FRAC Centre (Fonds régional d’art contemporain de la région Centre) est une collection publique d’art contemporain dont l’espace d’exposition est situé à Orléans. La collection comprend aujourd’hui quelques 300 œuvres d’artistes, 800 maquettes d’architecture et 14 000 dessins dont de nombreux fonds d’architectes. C’est également un espace de création ou vous pourrez voir artistes et créateurs au sein de programmations live et formations.

 

Orléans – Site de la FRAC

A la Maison Jeanne d’Arc, faîtes le plein d’histoire !

 

Cette maison à pans de bois est une reconstitution des années 1960 de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna durant le siège d’Orléans du 29 avril au 9 mai 1429. Restructurée et modernisée, la Maison de Jeanne d’Arc accueille désormais une salle multimédia avec des bornes interactives, une cartographie de l’épopée de Jeanne d’Arc et une chronologie illustrée de l’héroïne à travers les siècles.

 

Orléans – Site du musée

Musée International de la Chasse, entre histoire et nature

 

Installé depuis 1952 dans le château d’Anne de Beaujeu (fin du XVème siècle), le musée rassemble des collections qui évoquent les différentes techniques de chasse (vènerie, fauconnerie, chasse à tir, piégeage) et présente une sélection d’oeuvres d’arts (peintures, tapisseries, dessins, gravures, sculptures, céramiques du XVIème au XXème siècle) traitant de ce sujet.

 

Gien – Site du musée