Tel : +33 1 56 88 05 85 contact@groupeaci.com

Jardins et Parcs

Une après midi au calme 

La nature a toujours occupé une place primordiale dans la vie des habitants de la région : chasse, pêche, balades à pied ou à vélo sont des activités extrêmement appréciées et pratiquées. Pour retrouver le plaisir de la nature en ville, les habitants n’ont eu de cesse d’aménager jardins, parcs et arboretums à Gien, Orléans, Nogent-sur-Vernisson, Montargis et sur l’ensemble des autres bourgades du coin. Souvent avec de splendides résultats.

L’Arboretum des Grandes Bruyères, plantes d’ici et d’ailleurs

 

L’Arboretum des Grandes Bruyères est situé au cœur de la forêt d’Orléans, en bordure de la clairière d’Ingrannes. C’est un exemple remarquable d’arboretum contemporain, alliant sur 12 hectares l’agrément de la promenade à la découverte d’arbres exotiques en provenance des autres climats tempérés du globe. Situé dans la première Réserve Naturelle Régionale créée en France, au cœur de la forêt d’Orléans, cet arboretum abrite une population d’oiseaux très importante et diversifiée, puisque plus de 100 espèces ont pu être recensées.

Ingrannes – Site de l’arboreteum

Le Parc de l’Orval, pour petits et grands

 

Un ensemble de mini-jardins, des énigmes mettant en éveil la vue, le toucher, la reconnaissance et la réflexion, une mini-ferme avec ses animaux familiers, un mini-golf, un parcours en forêt, le bassin avec ses bateaux Mississipi, le parcours des p’tits acrobates, le parc de l’Orval est conçu pour le plaisir de toute la famille. Fleuri, verdoyant et ombragé, il vous offre un moment de détente en toute simplicité.

Villethierry – Site du parc Floral

Parc Floral d’Orléans, éphémère et durable

 

Le Parc de la Source, c’est 35 hectares de nature pour le plaisir des passionnés de jardin et des promeneurs. Sa situation géographique singulière, à la lisière entre le coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire, donne à son paysage un relief particulier. Au rythme des saisons se succèdent les floraisons, d’abord dans les sous-bois puis dans les jardins ou le long des allées, renouvelant ainsi continuellement la physionomie du parc.

Orléans – Site du parc Floral

L’Arboretum National des barres, pédagogique avant tout

 

L’Arboretum national des Barres, offre un formidable outil de sensibilisation à la connaissance et au respect de l’arbre et de la nature. La singularité de ce lieu et son histoire, permettent au jeune public de s’ouvrir au monde en découvrant l’extraordinaire diversité des espèces à l’échelle de la planète. Pour cela les visiteurs profitent au fil des saisons, de tout ce que ces arbres (Américains, Européens ou Asiatiques) leur offrent : éblouissement de couleurs, de formes, de parfums, de graines et autres curiosités.

 

Nogent-sur-Vernisson – Site de l’arboretum

Les Jardins de Roquelin

 

La visite de la maison des étangs de Saint-Viâtre est un excellent point de départ pour découvrir cette région magnifique qu’est la Sologne des étangs (Loir et Cher). Au coeur d’une commune riche en patrimoine historique (ne comptant pas moins de 135 étangs), la maison des étangs présente une approche historique de la région, mais aussi l’écologie des étangs, la faune et la flore, la gestion des étangs avec la pisciculture qui y est pratiquée.

 

Meung-sur-Loire – Site du jardin