Tel : +33 1 56 88 05 85 contact@groupeaci.com

Au fil de l'eau

A la découverte des trésors de la région

 

L’eau, qui traverse le département d’est en ouest avec la Loire, l’eau, point de rencontre des espèces protégées de la région autour des étangs, l’eau enfin, promesse d’une baignade rafraichissante et d’un bain de soleil en été. Là encore, que vous soyez à la recherche de la nature sauvage ou plutôt en quête de bases de loisirs, aménagées et équipées, vous serez servi car la région regorge de lieux connus ou méconnus au contact de l’eau.

Plage de Chalette sur Loing, comme à la mer !

 

C’est presque la Méditerranée ! Une eau turquoise à 27 °C au cœur de l’été ourlée par 200 mètres de plage de sable blond… Un petit goût de paradis, avec deux zones de baignade bien délimitées : l’une, d’une profondeur maximale de 90 cm, idéale pour les plus jeunes et les familles, et l’autre pouvant aller jusqu’à 4 m de profondeur, réservée aux bons nageurs. Autour, un écrin paysager offres de beaux points de vue sur le lac et permettent la pratique de la pêche.

Chalette-sur-Loing – Office du tourisme

L’Etang du Puits, toutes activités nautiques

 

Connaissez-vous le plus grand étang de Sologne ? Dans un cadre naturel sauvegardé, ce plan d’eau de 180 hectares a été creusé en 1864 pour alimenter le canal de la Sauldre. Son site boisé, qui abrite une réserve ornithologique, est ouvert à la promenade et aux loisirs nautiques : voile, planche à voile, ski nautique, pédalos et baignade (surveillée en juillet et août). L’occasion d’un moment unique en pleine nature et de divertissements en famille !

Cerdon – Office du tourisme

Base de loisirs de Baulieu, entre air et eau

 

La base de loisirs de Baulieu offre la possibilité de se baigner dans la Dordogne dans un périmètre de sécurité à proximité d’une aire de pique-nique. De très nombreuses activités sont proposées allant du Canoë-Kayak au survol de la région en ULM. De quoi changer d’air à un tarif très abordable.

Beaulieu-sur-Loire – Site de la base

L’Île des Mahyses, découverte de la faune locale

 

L’Ile des Mahyses est un dépôt de sable de 27 hectares épousant la courbure de la Loire. Elle s’étend du hameau des Prouteaux au port de St-Benoît. Elle est couverte de boisements dans sa partie amont ; de pelouses et prairies dans sa partie avale. L’Ile des Mahyses est une véritable île, séparée des francs bords par un chenal : le riot des Mahyses. Le riot rend l’île inaccessible aux promeneurs, ce qui assure au site une grande tranquillité très appréciée de la faune sauvage. L’île elle-même peut être visitée en balade guidée uniquement.

 

Prouteaux 

La Maison des Etangs, la Sologne des étangs

 

La visite de la maison des étangs de Saint-Viâtre est un excellent point de départ pour découvrir cette région magnifique qu’est la Sologne des étangs (Loir et Cher). Au coeur d’une commune riche en patrimoine historique (ne comptant pas moins de 135 étangs), la maison des étangs présente une approche historique de la région, mais aussi l’écologie des étangs, la faune et la flore, la gestion des étangs avec la pisciculture qui y est pratiquée.

 

Saint-Viâtre – Office du tourisme