L'univers Forestier

Une Nature omniprésente

L‘Ile aux Pins fait partie du domaine de 38 hectares entourant le château de la Valette. Parmi ces 38 hectares, 25 sont entièrrement boisés, conférant au domaine un caractèrre de parc naturel. Entretenu et préservé, l’Ile aux Pins est un véritable souffle d’air pur à seulement une heure de Paris. Idéal pour un moment détente loin de la ville, le domaine saura vous procurer des vacances repos et confort dans un univers forestier préservé. Les hébergements eux-mêmes sont construits sur une parcelle de 4,4 hectares agrémentée d’espaces verts et de cheminements menant d’un côté vers la piscine et la zone d’accueil, de l’autre vers la forêt et les activités de loisirs.

Un  Patrimoine préservé

L’Ile aux Pins est située au coeur du département du Loiret. Traversé par la Loire et patrimoine mondial de l’UNESCO, le Loiret est composé, en plus du Val de Loire, de quatre ensembles payasagers majeurs : la Beauce, la Sologne, la forêt d’Orléans et le Gâtinais. Le Loiret dispose d’un patrimoine historique incomparable, notamment avec les Châteaux de la Loire.

La restauration du   Domaine 

C’est dans cet esprit de sauvegarde du patrimoine que les habitants de Pressigny-les-Pins (commune de l’Ile aux Pins), ont décidé de remettre en état le château lors de son rachat en 2002. Ce projet de longue haleine avait pour objectif la restauration du domaine ainsi que la conservation d’un patrimoine local.

La première réalisation de la commune fut la remise en état de la chapelle, grâce à l’arrachage du lierre qui y avait pris ses marques et en menaçait la pérénnité. La crypte fut également entièrement vidée puisque celle-ci avait été envahie par les eaux. C’est à ce moment-là que fut constaté l’absence des dépouilles du Vicomte et de sa femme. A ce jour, nous ne savons pas ce que sont devenus les restes des époux Isle de Beauchaine.

La   Chapelle 

Cette chapelle, conçu en 1896 par Noël Daviau à la demande de la Vicomtesse Isle de Beauchaine, avait grandement souffert des années d’abandon. 

De style néo-gothique, la chapelle a été réalisé afin d’abriter la dépouille du Vicomte, décédé le 16 mars 1895. Selon les récits de Pressigny-les-Pins. La Vicomtesse avait pour habitude de sortir le cercueil de son défunt époux une fois par an. 

Le château de la Valette et son domaine ont eu la chance de pouvoir profiter de la volonté de préservation de la commune de Pressigny-les-Pins, volonté qui perdure à travers la SAS Domaine de la Valette.