Des vacances avec le meilleur ami de l’homme
Circuit du Montargois
Le Loiret est une vraie terre d’accueil pour les cavaliers itinérants. Les sentiers, balisés ou non, couvrent une grande partie du territoire, des plaines de la Beauce aux coteaux du Giennois, de la forêt solognote aux vallées du Montargois, sans oublier les nombreuses allées cavalières de la forêt d’Orléans. Tout à l’est du département, sa campagne est toute vallonnée. De jolis villages, les berges du Loing, une belle forêt le caractérise.
La Selle-sur-le-Bied – Office du tourisme
Circuit des bords de Loire
Les paysages et les atmosphères sont changeants, ce qui fait du Loiret un paradis pour les cavaliers, confirmés ou débutants. Le circuit des bords de Loire propose quelques kilomètres de balade à cheval au bord du dernier fleuve sauvage d’Europe. La Loire a de tous temps attiré les grands du Royaume. Elle a longtemps été une voie de circulation très importante. Les châteaux, basiliques, églises, les tours ancrées sur ses berges, en sont le témoignage.
Châtillon-sur-Loire – Office du tourisme
Circuit de Sologne
Le tourisme équestre, c’est retrouver l’une des utilisations d’origine du cheval : le voyage. Et comme il faut bien s’adapter aux conditions de vie modernes, voyage se décline aussi aujourd’hui en promenades de quelques heures, en randonnées de quelques jours, voire de quelques semaines. De la Bruyère, des bouleaux, du sable et des étangs par centaines, de petites maisons rouges, de jolis châteaux de brique bien cachés, c’est la Sologne des cartes postales.
Ferté-Saint-Aubin – Office du tourisme