L’une des plus belles forêts de France
Le Domaine de la Valette, où se situe l’Île aux Pins, est déjà très vaste : 38 hectares. Comptez une bonne marche de 20 minutes pour le traverser. Alors, imaginez que rien que dans le Loiret, vous ayez près de 40.000 hectares de forêts ouvertes aux promeneurs, et plus du double sur l’ensemble de la région. De quoi se rapprocher de la nature et redécouvrir les bienfaits d’une balade ou d’une sortie en famille dans les bois.
A Orléans, la plus vaste forêt domaniale de France
La Forêt d’Orléans a une superficie de 50 000 hectares environ dont 35 000 hectares de forêt domaniale ce qui en fait la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Celle-ci se compose de 3 massifs, d’Est en Ouest : Lorris, Ingrannes et Orléans. Elle s’étend au Nord de la Loire sur 60 kms entre les environs d’Orléans et les confins de la Beauce et du Gâtinais. Une forêt domaniale de chênes et de pins sylvestres qui abrite deux espèces emblématiques : le Cerf et le Balbuzard pêcheur.
Orléans – Office du tourisme
Forêt de Montargis, histoires et légendes
Massif forestier de plus de 4 000 hectares, essentiellement composé de chênes, de hêtres, de charmes et de pins sylvestres, la forêt offre un cadre exceptionnel à la promenade et aux loisirs sportifs. La forêt regorgeant de gibier, les promeneurs chanceux pourront aussi apercevoir des chevreuils, des sangliers et de multiples espèces d’oiseaux. Aux détours de la promenade, on peut également tomber sur des menhirs néolithiques, datant de 3 000 à 2 000 ans avant J-C.
Le Domaine du Ciran, pour la mise en valeur du milieu naturel
Menestreau-en-Villette – Site du domaine
La Maison de la Forêt, pour regarder la forêt autrement