Investir dans un parc résidentiel de loisirs : bonne ou mauvaise idée ?

Date de parution : 03/01/2022

Déjà bien ancré dans les habitudes des français, l’intérêt pour les résidences secondaires a connu un véritable accroissement durant la pandémie COVID-19 et les confinements subséquents. Cette tendance se confirme en 2021 en apportant aux français une alternative aux modes de vie citadins.

En effet, en 2020, on dénombrait plus de 3,6 millions de résidences secondaires en France. Ce chiffre, qui n’a cessé de croître depuis une dizaine d’années, témoigne du fort intérêt que représente une habitation occasionnelle. Cependant, l’acquisition d’une résidence secondaire peut représenter un investissement important. Par ailleurs, les frais de maintenance et d’entretien (la télésurveillance, l’entretien des toitures et clôtures éventuelles, la mise en hors-gel etc.) peuvent s’avérer conséquents. Le désir de retrouver un coin familier loin de l’environnement quotidien se heurte ainsi à des considérations financières qui peuvent devenir rédhibitoires.

Depuis quelques années, les résidences en parcs résidentiels de loisirs (PRL) se positionnent comme une alternative idéale aux résidences secondaires classiques. Aussi pratiques qu’économiques et rentables, elles disposent d’atouts non négligeables pour s’adapter aux besoins du plus grand nombre.
Pour répondre au besoin de profiter des bienfaits de la nature sans subir les désagréments d’un dépaysement total, les PRL offrent de plus en plus une expérience unique en plein cœur de la nature et non loin des grandes villes.

Les parcs résidentiels de loisirs représentent-ils une opportunité d’investissement ? 

Un des nombreux avantages de la résidence en PRL est que le propriétaire peut occuper son bien, et le faire louer en son absence, permettant ainsi de rentabiliser son investissement. Cette possibilité qui peut être commune à la résidence secondaire classique possède ici un atout non négligeable. En effet, contrairement à la location classique, le propriétaire n’a pas à se soucier de l’entretien et du ménage en fin de séjour. De même, il n’a pas à s’occuper de l’admission des locataires, des formalités d’entrée et de sortie des lieux, des dépôts et restitution de caution, de remise des clés ainsi que toutes les tâches qui reviennent normalement au propriétaire dans une location classique ; ce qui peut représenter un véritable gain de temps. Le propriétaire se voit donc débarrassé des tracas que peuvent occasionner la location d’un bien tout en bénéficiant d’un revenu complémentaire. La rentabilité vient ainsi s’ajouter aux autres intérêts d’un bien en PRL. La possibilité qu’a le propriétaire d’occuper son bien lorsqu’il le souhaite, et de le laisser en location lorsqu’il n’y est pas permet non seulement d’amortir les différents coûts relatifs au bien mais également de générer des bénéfices.

En plus de l’attractivité financière et de la possibilité de rentabiliser le bien, les PRL bénéficient d’une fiscalité avantageuse. En effet, un bien en PRL, considéré comme une Habitation Légère de Loisir bénéficie d’un régime favorable dont l’exonération de la taxe d’habitation. Ce qui permet d’en accroître la rentabilité.

De même, la taxe foncière s’avère moins élevée que pour une résidence traditionnelle car le terrain est considéré comme non bâti. Des règles similaires s’appliquent également pour la TVA et ce, même en cas de cession du chalet, sous réserve du respect de certaines indications.

Ce régime fiscal favorable tient compte du fait que les parcelles PRL appartiennent à la catégorie des bâtiments de loisirs au même titre que les terrains de camping, de caravaning, les villages de vacances et les maisons de vacances agréées.

Plus concrètement, les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) sont des terrains réservés pour l’installation d’Habitations Légères de Loisirs (HLL) et sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière de loisirs. Par définition, donc, les HLL sont des habitations démontables et transportables tels que les chalets, les mobil-homes, les bungalows, les tiny houses, etc.

En effet, de plus en plus de particuliers cherchent des moyens de placements fiables et rentables pour leurs économies. Encore aujourd’hui, une étude rapporte que l’investissement immobilier locatif avec ou sans défiscalisation est devenu le placement préféré de plus de la moitié des français depuis 2018.

L’investissement immobilier, dont la fiabilité et la rentabilité sont avérés peut cependant prêter à confusion à cause du grand nombre de possibilités qui existent. En effet, entre le neuf et l’ancien, les différents dispositifs de défiscalisation tels que l’investissement en loi Pinel, les parkings, les locations saisonnières, meublées ou non meublées, l’investissement en parc résidentiel de loisir, entre autres, il est parfois difficile d’avoir une compréhension claire et précise des éléments pertinents avant de se lancer dans un projet.

L’île aux Pins – Parc Résidentiel de Loisirs dans le Loiret

Parc résidentiel de loisirs Ile aux pins

À seulement 1h15 de Paris, le Parc résidentiel de Loisirs, l’île au pins est nichée à l’orée d’un domaine boisé de trente-huit hectares. Entre forêts luxuriantes, fleuves et étangs, des paysages uniques s’offrent aux résidents tout en jouissant d’un confort premium. Les chalets sont conçus pour garantir le plus grand confort tout au long de l’année, tant par les équipements haut de gamme que par un aménagement des espaces propice à créer un cadre en harmonie avec la nature. Les résidents peuvent profiter d’une terrasse pour être au contact direct de la nature, d’une cuisine moderne, équipée et optimisée permettant de retrouver les gestes du quotidien, une salle d’eau fonctionnelle et une literie de haute qualité parce qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle.

Afin d’apporter une réponse aux différentes problématiques thermiques selon les saisons, l’isolation des murs extérieurs et des combles sera réalisée en totalité par projection de mousse polyuréthane. Les cloisons internes seront isolées par de la laine de roche ou équivalente et un climatiseur réversible assurera une température ambiante idéale selon la saison. Un bien donc qui peut être habité été comme hiver, ce qui optimise nettement son utilisation ainsi que son rendement.

pressigny les pins ile aux pins

Acquérir un chalet au sein de l’Île aux pins est donc l’occasion de jouir d’un pied à terre en pleine nature sans avoir à subir les contraintes liées à une résidence secondaire classique. Dans ce projet, l’investisseur est propriétaire du chalet et de sa parcelle de terrain, ainsi que d’une quote-part des communs et des VRD. Une opportunité unique de profiter d’une escapade en pleine nature, accessible en transports depuis paris, avec un large choix d’activités à proximité :

  • Équitation : Dans le cadre verdoyant du parc de l’Ile aux Pins, après les anciennes écuries d’un château du XIXème siècle, le centre équestre ouvrira ses portes. Le centre équestre de l’Ile aux Pins, géré par une équipe de moniteurs expérimentés, est implanté directement au cœur du Domaine, à 100m du Château de la Valette et à 600 m environ des chalets du Parc Résidentiel de Loisirs.
  • Piscine et spa : le parc dispose d’une grande piscine couverte et chauffée, ainsi que d’un espace spa et massage, pour des activités sportives et détente accessibles été comme hiver.Piscine et spa : le parc dispose d’une grande piscine couverte et chauffée, ainsi que d’un espace spa et massage, pour des activités sportives et détente accessibles été comme hiver.
  • La mini ferme : Pour rester en compagnie des animaux, l’implantation d’une mini-ferme enchantera les petits et les grands  qui y découvriront nombre d’espèces animales locales
  • Bains de forêt sensorielle : Téléphone, tablette, GPS ou tout autre appareil connecté laissé au chalet. Un domaine forestier, offrant de belles balades ponctuées de rencontres surprises avec des daims. Prendre un moment de pause, pour s’asseoir et puiser l’énergie des arbres et s’imprégner de la nature.
  • Balade à vélo, accrobranche, et autres activités sportives : Les résidents pourront parcourir  les différentes allées du domaine et découvrir ses multiples facettes à vélo. Sur le domaine, les résidents disposent également de différents univers récréatifs, terrains omnisports ainsi que de salles de fitness : idéal pour les « touche-à-tout » !
Ce cadre de vie promet une expérience mémorable pour les résidents sans que les propriétaires n’aient à se soucier de l’entretien du bien, contrairement aux résidences secondaires traditionnelles. Afin d’assurer un confort constant, les espaces communs sont entretenus par des jardiniers. Ici, cet aspect revient à l’organisme gestionnaire du parc qui s’assure que le bien reste accessible et en parfait état tout au long de l’année. Le propriétaire est ainsi déchargé des désagréments et frais que peuvent représenter certains travaux pour profiter en tout temps d’un bien tout confort aux performances de pointe ; de quoi lui procurer quiétude et tranquillité.
Les chalets sont construits en matériaux durables facilitant la maintenance. Les réparations seront donc très rares afin que le propriétaire et les résidents puissent profiter du bien en toute tranquillité et ainsi maîtriser leurs dépenses tout en optimisant leur rendement. Ces chalets sont également conçus afin d’être à la pointe des performances écologiques et environnementales. Un bien alliant fraîcheur en été et chaleur lors des soirées fraîches devient plus accessible grâce aux chalets de l’île aux Pins. L’acquisition d’un chalet et sa parcelle de terrain est possible à partir de 113 903 € TTC. Testez votre éligibilité et découvrez les chalets hôteliers, de luxe et famille, à partir de deux chambres.
En somme, l’île aux Pins offre :

  • Des chalets neufs, tout équipés et meublés, au coeur un lieu de vie conçu et aménagé pour satisfaire les attentes du tourisme de nature
  • La pleine propriété de la parcelle de terrain par acte notarié
  • Des chalets à la pointe des critères écologiques
  • Une adresse privilégiée en pleine nature, au milieu de forêt luxuriantes, de fleuves et d’étangs offrant des paysages aux multiples facettes
  • Un village piéton pour la sécurité des petits et des grands
  • L’entretien et la gestion du chalet tout au long de l’année
  • Une gestion locative éprouvée
  • Un rendement géré par un service de gestion locative
  • Des relations privilégiées entre les propriétaires. Des activités au pas de la porte, équitation, accrobranche, piscine et spa
Un large éventail de services vient compléter cette offre, dont la gestion locative, le ménage, le gardiennage afin d’offrir une expérience de choix. L’île aux Pins est gérée de façon similaire à une copropriété classique, avec des espaces privatifs et des espaces communs. Dans ce village, la copropriété est horizontale afin de permettre une meilleure gestion pour l’intérêt commun. Cette organisation permet également de faire gagner du temps aux propriétaires car la gestion des parties communes est intégralement confiée au syndic. Par ailleurs, un règlement de copropriété permet de définir la destination des immeubles, entre autres, ce qui permet une meilleure cohésion du voisinage. Sans oublier que l’emphase est mise sur un rapport privilégié avec les propriétaires.

L’île aux pins est un projet qui possède tous les atouts pour permettre aux propriétaires d’atteindre leurs objectifs. Elle se démarque tant par son mode d’exploitation innovant qui décharge les propriétaires de la gestion, que par son modèle de gestion qui est une première dans le domaine des Parc Résidentiels de Loisirs. Avec sa dimension intimiste, ses 115 chalets qui offrent une adresse confidentielle, les visiteurs profiteront de leur séjour en tête à tête avec la nature. Pour allier confort, détente et rendement, il est aujourd’hui possible d’acquérir un bien qui tient toutes ses promesses.

Ce projet unique en France, offre une nouvelle opportunité innovante pour développer son patrimoine ou dynamiser son épargne ainsi que de bénéficier d’une réduction d’impôt. En investissant dans un secteur en croissance constante, le propriétaire du chalet réalise un placement sûr contre la perte de capital et un rendement prévisible et certain.